Sein rouge et inflammatoire : le rôle du radiologue - 02/10/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.08.005 
D. Lepori
 Réseau lausannois du sein et imagerie du Flon, rue de la Vigie 5, 1000 Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les atteintes inflammatoires du sein correspondent à des mastites. Du point de vue physiopathologique, une mastite peut être d’étiologies diverses. Elle peut être le résultat d’une inflammation sans infection, d’une infection, habituellement bactérienne, mais peut aussi être la traduction d’un phénomène inflammatoire accompagnant une pathologie tumorale maligne. La mastite est toujours découverte par une atteinte clinique. Celle-ci est caractérisée par les trois signes cardinaux de l’inflammation : la rougeur, la chaleur et la douleur. Le sénologue qui va investiguer une femme avec une mastite devrait procéder de la façon suivante. En premier lieu, il doit dissocier les formes inflammatoires des formes tumorales, la présentation clinique pouvant être trompeuse. La mastite tumorale traduisant la présence d’un cancer agressif est plus rare que les autres formes de mastite, mais son diagnostic rapide est nécessaire et parfois difficile. Ensuite, en cas de mastite non tumorale, il doit poser si possible un diagnostic étiologique permettant de proposer rapidement un traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Mammographie, Échographie, IRM, Inflammation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 464-484 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies cliniques de la plaque aréolo-mamelonnaire
  • D. Geffroy, I. Doutriaux-Dumoulins
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs pelviennes postopératoires en gynécologie
  • H. Farah, N. Laurent, J. Phalippou, M. Bazot, G. Giraudet, T. Serb, E. Poncelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.